Nos dernières actualités
Protection des vignes et de l'environnement
Les viticulteurs de la Cave de Roquebrun misent sur la confusion sexuelle !
Qu'est ce que c'est ? Il s'agit d'une alternative efficace aux insecticides conventionnels pour lutter contre les papillons ravageurs de la vigne. Cette méthode nécessite une observation permanente du vignoble d'Avril à fin Août.
Comment ça marche ? Le principe est de reproduire les phéromones (parfum) des papillons femelles pour troubler les mâles. Un diffuseur émet continuellement autant de phéromones qu'un million de femelles par jour, les mâles ne peuvent plus repérer les femelles, les accouplements sont moins nombreux. Ainsi, il y a moins d’oeufs, moins de chenilles et par conséquent moins de dégâts sur les raisins. La récolte est saine.
Deux types de diffuseurs sont utilisés et positionnés au printemps avant le premier vol. 500 diffuseurs par hectare sont posés à intervalle régulier. En hiver ils sont relevés et traités par un circuit de recyclage spécifique.
Depuis un premier essai concluant en 2017, la zone «confusée » a été étendue.
Notre objectif d'ici l'année prochaine : protéger l'intégralité du vignoble grâce à cette méthode respectueuse de l'environnement.
Retour aux news